Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les types de rosiers

Publié le par Ginkgo

Les types de rosiers

Je me devais d'ouvrir ce chapitre mais en le créant je me suis posé la question de comment le réaliser, car cet univers est tellement immense!

La majorité des gens ont des rosiers dans le jardin ou aimeraient en avoir.

Mais beaucoup de questions reviennent souvent. Comment les planter? Comment les entretenir? Lesquelles choisir?

Et bien je vais essayer au mieux de vous présenter cela. Pour commencer je vais vous décrire les différents types de rosiers cela va nous aider à structurer vos choix mais aussi à vous apprendre les différentes tailles pour chacun de ces types.

Les types de rosier

Les rosiers miniatures: ils auront une hauteur maximum de quinze à vingt centimètres. Ils produiront des petites fleurs de quatre à cinq centimètres de diamètre maximum. Leur feuillage restera le même que le rosier type mais beaucoup plus petit, sur des rameaux très fins. On utilisera le rosier miniature en jardinière, potée, bordure de jardin, petit massif.

Les rosiers couvre-sol: très apprécié pour couvrir des talus, recouvrir des descente de garage par exemple. Le rosier couvre-sol forme des longs rameaux pouvant faire atteindre au rosier deux mètres de diamètre. C'est branche monte jusqu'à 40 centimètres de hauteur puis se courbent vers le sol. Le rosier couvre-sol produit des fleurs d'environ cinq centimètres de diamètre. On trouvera des fleurs simples semi-doubles ou doubles ils sont généralement d'une bonne rusticité.

Les rosiers nains buisson: je vais séparer par deux groupes ces rosiers nous trouverons les rosiers à grandes fleurs et les rosiers nains à fleurs groupées. Les rosiers nains buisson peu importe leurs groupes feront en moyenne de 60cm à 1,10m de hauteur.

Les rosiers nains grande fleur, produisent des fleurs semi-double ou double elles sont généralement solitaire à l'extrémité des branches ou quelquefois groupées par 3 ou 4, elles peuvent atteindre un diamètre de 15 à 18 centimètres environ. Ces rosiers sont souvent remontants.

Les rosiers nains à fleurs groupées polyanthas, le nombre de fleur est nettement plus important on peut en avoir jusqu'à 25 sur la même branchemais elles sont beaucoup plus petit environ huit centimètres de diamètre. les rosiers polyanthas sont très remontants.

On utilisera les rosiers nains buisson en petit alignement ou groupés en massif.

Les rosiers arbustifs: on retrouve souvent ce type de rosier sur les variétés anciennes ou botanistes ( Rosa rugosa pour citer l'un des plus connu). Les rosiers arbustifs peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur mais le plus souvent on constate 1m50 de moyenne. Il porte souvent des petits aiguillons. Les fleurs sont simples ou semi double, d'un diamètre maximum de dix centimètres, elles sont souvent parfumée. On utilisera le rosier arbustif en isolé, en haie fleurie et défensive, mais aussi pour maintenir des talus grâce à son bon enracinement.

Les rosiers tiges: ce sont des rosiers (souvent rosier buisson) greffés en écussonage sur des troncs variant en hauteur de 70 centimètres pour les plus courtes tiges allant jusqu'à des tiges de un mètre cinquante pour les plus hautes. On se servira des rosiers tiges pour donner du volume à un massif de rosiers nains ou marquer une allée ou encore pourquoi pas en isolé.

Les rosiers pleureurs: très connut et très apprécié le rosier pleureur est tout simplement un rosier grimpant greffé en ecussonnage sur une tige qui mesure entre 1m80 à 2m. On prendra des rosiers à rameaux souple pour ne pas qu'ils se brisent. Le rosier pleureur sera formé sur ce que l'on appelle un tuteur parapluie, pour l'aider à se porter. On trouvera les rosiers pleureurs souvent en isolé ou en massif de rosiers. Ils peuvent être remontant ou non, suivant les variétées.

Les rosiers grimpants: ce rosier forme des rameaux pouvant atteindre entre 2 mètres 50 à 7 mètres de hauteur. On utilise le rosier grimpant sur des pergolas, des murs, des poteaux, etc. Il faut savoir qu'il faut toujours les palissés. Ils produisent des grandes fleurs ou petites fleurs groupées, ils sont remontant ou non.

Voilà pour les différents types de rosier dans les prochains articles je vous indiquerez les différentes tailles pour les rosiers.

Les types de rosiers
Les types de rosiers
Les types de rosiers
Les types de rosiers
Les types de rosiers
Commenter cet article