Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La taille des rosiers nains-buissons

Publié le

La taille des rosiers nains-buissons

La taille des rosiers est très importantes, que ce soit pour la floraison mais aussi pour garder des rosiers sains et de taille correct. Les rosiers nains (grandes fleurs ou fleurs groupées) doivent conserver une taille moyenne (suivant les variétés) qui peut aller de 60 cm à 1,40m.

Si vous possédez des rosiers qui atteignent 2m de hauteur (comme je l'ai déjà vu) dites-vous qu'il y a problème et que des étapes de taille on été oubliées.

La taille des rosiers nains buissons sera un peu différentes durant les premières années de plantation, mais ne vous inquiétez pas, c'est très simple !

La 1ère année de plantation :

Normalement, si vous achetez vos rosiers (en pèriode idéale de plantation de novembre jusque fin mars), chez un bon professionnel, vous n'aurez rien à faire.

A ce moment là, vous devez avoir un rosier comprenant :

-3,4 ou 5 branches maximum.

–Une hauteur comprise entre 15 et 18 cm.

–Les derniers bourgeons sur les rameaux doivent partir vers l'extérieur.

–Si vous achetez en racines nues, les racines devront être rabbattues pour être à la même dimensions que la partie aérienne.–Si c'est en pot, vérifiez que les racines ne soient pas trop compressées.

Si le rosier que vous souhaitez acheter ne ressemble pas à ça, vous avez deux solutions, vous ne l'achetez pas ou ce sera à vous de lui donner tous les points que je viens de citer.

2 ème année de plantation :

Celles-ci est relativement simple, elle se pratiquera vers le 20 mars comme toutes les autres tailles que vous pourrez éxécuter sur vos rosiers nains. Mais, cependant il y aura deux cas de figure à prendre en compte.

Si votre rosier est en pleine forme et qu'il a très bien poussé l'année précédente, là , vous pourrez tailler au 4ème bourgeon en partant de la base de la plante ; N'oubliez pas, toujours sur un bourgeon extèrieur, si le quatrième bourgeon est à l'intèrieur coupez celui du dessus.

En revanche si votre rosier a eu du mal à reprendre et qu'il a très peu poussé, vous le taillerez au 3 ème bourgeon, inutile de lui faire prendre de la hauteur, il en aura pas la force.

3ème année de plantation :

Là, je vous conseillerai de tailler à un bouton supplémentaire pour donner un peu de hauteur à la base du rosier. Surtout gardez bien à l'idée sa croissance de l'année précèdente, si il a mal pousser, ne le faites pas monter d'avantage.

Aussi on coupera les bois mort et les fleurs fânées.

Pendant les années suivantes :

Vous aurez pour habitude de tailler comme je l'ai indiqué auparavant, mais attention, vous constaterez que le nombre de branches augmentent et qu'elles seront de plus en plus vers l'extèrieure du rosier. Il vous faudra donc supprimer des rameaux, optez pour les plus vieux. Cette taille permettra au rosier de se rajeunir, ainsi d'être plus vigoureux et vous donner un plus grand nombres de fleurs et de meilleure qualité.

Si vous respectez ce procédé, vous aurez de beux rosiers et ils seront plus résistants aux maladies.

Bien sûr, comme d'habitude, je me tiens à votre disposition pour tout autres informations à ce sujet et c'est toujours gratuit !!!! A bientôt,

Commenter cet article