Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Psylles

Publié le

Les Psylles

La Psylle est un insecte qui ressemble au puceron. Ses nuisances pour nos végétaux sont multiples:

- La Psylle peut véhiculer beaucoup de maladies.

- Elle réduit la croissance des plantes infectées.

- Enfin, elle nuit fortement à l'aspect esthétique du végétal.

On rencontrera la psylle, le plus souvent sur le poirier ou le cognassier (la psylle du poirier). Elle mesure environ 3mm de long, elle est piqueuse, suceuse et transmet le phytoplasme.

La psylle contracte la maladie en quelques heures seulement, celles-ci ne gêne en rien à la santé de la psylle. Ensuite elle la transmet par la salive en seulement deux semaines.

La Psylle peut produire jusqu'à 6 générations/an si les conditions climatiques sont favorables. Au stade adulte elle hiverne sous l'écorce ou dans les mottes de terre.

La ponte de la psylle débute six jours au plus tard après l'accouplement, c'est assez rapide. Les jeunes larves cherchent immédiatement à se nourrir et pour ce faire, le plus souvent, elles se dirigent vers les boutons floraux, qu'elles adorent. Elles se cachent sous l'écaille puis piquent le tissu pour pouvoir se cacher sous une goutte de miellat.

L'aspect visible de cette insecte sur les plantes est souvent l'enroulement de la feuille, elle empêche que la feuille s'étale de toute sa croissance et se recouvre de sa fumagine.

On pourra rencontrer la Psylle sur d'autres végétaux comme par exemple: l'arbre de Judée, le buis, les agrumes, l'albizia, figuier, laurier sauce, prunier, le frêne, le pommier.

Comment lutter contre la Psylle:

Dans un premier temps, on mise sur une lutte biologique, on coupera si possible toutes les jeunes pousses infectées.

Ensuite on implantera des auxiliaires tels que la coccinelle ou la punaise prédatrice. Aussi, pulvérisez une huile parrafinique en été lors des pontes.

Si malgrés tout cela, le problème persiste, passez au traitement chimique en utilisant ces matières actives: abamectine, acétamipride ou lambdacyalothrine.

Allez, maintenant vous connaissez ce nouvel ennemi, alors surveillez bien!

A bientôt!

Les Psylles
Les Psylles
Commenter cet article