Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rotation des cultures dans le potager...

Publié le

La rotation des cultures dans le potager...

La rotations des cultures aura une importance capitale dans le potager.

Effectivement, elle sera importante pour conserver un bon équilibre du sol. Par conséquent, je vous conseil d'établir un planning de plantation, ce planning se tiendra sur 3 années.

Les légumes sont classés par famille, le but de la rotation des cultures sera de faire tourner ces famille tous les ans. Pour mieux vous expliquer, nous considérons créer un potager tout neuf.

La première culture à envisager sera celles des légumineuses, dans cette famille nous trouverons les pois, les haricots, les féves, bref tout les légumes qui produisent des gousses. Cette famille aura la faculté de capter l'azote dans l'air et de l'apporter au sol.

Aprés cette culture, nous aurons donc un sol riche en azote, ce sera parfait pour planter les brassicacées (chou, brocoli, navet, etc), cette famille adore l'azote mais vous pourrez aussi installer les courgettes, les pommes de terre les oignons, qui eux aussi apprécieront.

Pour la troisième année, je vous conseillerai de laisser le terrain au repos, bien sûr, on plantera tout de même, mais uniquement des légumes qui s'adaptent aux sols pauvres, c'est le cas des légumes racines au feuillage plumeux comme par exemple le panais, la carotte, eux n'auront pas besoin de puiser beaucoup dans le sol.

La rotation est logique quand on la connait, elle évite certains apports d'engrais inutile donc de jardiner naturellement.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations A bientôt

Commenter cet article